TOURISME DE MEMOIRE 14-18 FRONT DES VOSGES

la 1ère guerre expérimentale de Montagne

2011 Arte Orbey/ le Linge
2011 Arte Orbey/ le Linge

Orbey se trouvait sur la ligne du front et possède 2 champs de bataille remarquables ainsi que plusieurs nécropoles nationales.


Outre un reportage sur le champs de bataille du Linge avec Arte et un article dans l'Express l'année dernière sur Noël à la Tête des Faux ; Laurent, historien amateur, vous informera sur les différents circuits à pieds ou en voiture pour mieux appréhender ces 4 années de guerre de montagne.

De nombreuses possibilités vous sont offertes : individuels, familles, groupes pour un séjour découvertes ou de mémoire voire plus scientifique, contactez-nous.

 2014 L'Express  Orbey/ la Tête des Faux
2014 L'Express Orbey/ la Tête des Faux

La bataille de Camerone fêtée Aux Bruyères

La légion étrangère a fêté dignement Camerone ce samedi 30 avril à Orbey. En souvenir du fait d'armes lors des dûrs combats de décembre 1944 à Orbey (bataille de la poche de Colmar) , notamment la résistance héroïque d'une maison qui sera baptisée aussitôt par le RMLE "La Ferme Camerone". Ils se sont tous retrouvés au restaurant de Laurent dès à midi pour partager les souvenirs que le chef de cuisine connait par coeur

80 ans de la libération

LA FAMILLE BEAULIEU

En 1972, papy Nicolas et mamy Antoinette débutent la gérance pour une année pensent-ils…
Bien des années plus tard en 1994, Laurent et Marianne prennent la relève.
A partir de moment-là, la famille Beaulieu devient propriétaire et engage d’importants travaux de rénovation jusqu’à aujourd’hui.

La Famille Beaulieu - Marc et Maxime

Outre le plaisir de vous satisfaire, les Beaulieu ont en plus d’autres centres d’intérêts :

  • Laurent, membre de la société d’Histoire, de plusieurs associations patriotiques et de l'association de sauvegarde du patrimoine, se passionne notamement pour les 2 guerres mondiales qui ont bouleversées nos vallées.
  • Marianne, française et italienne, vous accueille au milieu de ses orchidées et agrumes, sûrement un clin d’oeil à ses racines plus au Sud…
  • Papy ramène de ses promenades en montagne et autres voyages des photos disséminées ça et là.
  • Quant à Mamy, la peinture est son mode d’expression, les salles du restaurant servent d’ailleurs de cadre à son exposition permanente.
Haut
de page